Sans Frais: 1.877.225.0446

Hausse potentielle des primes d’assurance automobile, liée à la légalisation du cannabis

Quels sont les enjeux entourant la légalisation du cannabis récréatif au Canada pour le secteur de l’assurance de dommages – et, en particulier, de l’assurance automobile? Pour Matt Hands, directeur principal des assurances chez Ratehub.ca, la hausse des primes d’assurance auto en raison de la légalisation de la marijuana est prévisible. Selon lui, inutile de se perdre en conjectures, c’est surtout une question de temps.

« En général, après analyse des données disponibles, les compagnies d’assurance doivent obtenir l’autorisation des organismes de réglementation de leur province pour augmenter les primes », précise-t-il dans une entrevue accordée à Yahoo Finance. Explication : les nouvelles politiques peuvent mettre des mois, voire des années, avant de prendre effet.

Le cannabis n’ayant été légalisé que depuis peu au Canada, les données existantes sur les cas d’accidents de la route liés à sa consommation ou de conduite avec facultés affaiblies restent plutôt minces. Cependant, les chiffres provenant des États-Unis voisins suggèrent que la légalisation du cannabis risque fort de faire grimper vos primes d’assurance auto.

Source : https://www.insurancebusinessmag.com/ca/news/breaking-news/get-ready-for-higher-auto-insurance-premiums-116230.aspx