Sans Frais: 1.877.225.0446

Les appareils de dépistage de drogue : une nouvelle façon d’assurer la protection contre la conduite avec facultés affaiblies

Les résultats du projet pilote sur les appareils de dépistage de drogue par voie orale du gouvernement fédéral démontraient que les appareils sont fiables quant à leur capacité de repérer les personnes qui conduisent sous l’influence de drogues.

Du 18 décembre 2016 au 6 mars 2017, 1140 échantillons de salive ont été recueillis par 53 agents de police dans l’ensemble du Canada et ils ont été analysés au moyen des appareils de dépistage de drogue par prélèvement de salive choisis pour le projet pilote.

Les appareils de dépistage de drogue par prélèvement de salive peuvent détecter la présence de différentes drogues dont le THC contenu dans le cannabis, la cocaïne, les méthamphétamines, les opioïdes, les benzodiazépines et les amphétamines.

Les commentaires des agents participant au projet pilote ont été très positifs. Les agents ont indiqué que les appareils étaient faciles à utiliser en bordure de route et que la correction de la procédure était facile.

La conduite avec facultés affaiblies est un problème grave et donner des outils aux organismes d’application de la loi qui leur permettent de détecter et d’empêcher la conduite avec facultés affaiblies assurera une meilleure protection des collectivités.

Source : http://www.canadianunderwriter.ca/insurance/oral-fluid-drug-screening-devices-can-successfully-used-canada-public-safety-canada-reports-1004114882/