Tempêtes de grêle : Connaître les risques et s’y préparer

Les tempêtes de grêle sont de plus en plus fréquentes au Canada. Elles peuvent se produire dans toutes les régions du pays, mais l’Alberta et les Prairies sont particulièrement touchées de juin à septembre. Selon la Ville de Calgary, des grêlons aussi gros que des pamplemousses ont été signalés au Canada, mais même des grêlons de plus petite taille peuvent causer des dommages importants à votre maison, entreprise ou automobile.

Quelques mesures pour se préparer à une tempête de grêle :

  • Assemblez une trousse d’urgence et assurez-vous d’en renouveler le contenu régulièrement. Cette trousse devrait contenir, entre autres, de l’eau, de la nourriture non périssable, une radio, une lampe de poche et une trousse de premiers soins. Voir la liste complète des articles recommandés par la Croix-Rouge ici.

 

  • Pour éviter des dommages à votre véhicule, stationnez-le dans un lieu couvert, comme un garage ou un abri d’auto.

 

  • Si vos fenêtres ne sont pas équipées de vitrage résistant aux chocs, recouvrez-les d’une pellicule de sécurité pour mieux les protéger.

 

  • Lorsque vous effectuez des réparations ou des rénovations de maison, pensez à investir dans des matériaux de construction résilients et résistants aux chocs afin de prévenir des dommages éventuels.

 

  • Surveillez les alertes météorologiques locales. Les orages s’accompagnent souvent de grêle.

 

  • En cas de grêle, cherchez un abri et éloignez-vous des fenêtres, des portes et des puits de lumière. Fermez les rideaux pour aider à contenir le verre si votre fenêtre se brise.

Informez-vous sur votre couverture d’assurance

Lisez toujours vos polices d’assurance pour savoir ce que vous avez comme couverture, avant d’en avoir besoin. Les différends proviennent souvent du fait que les consommateurs croient être couverts pour tel ou tel risque alors qu’ils ne le sont pas.

Avant de subir des dommages causés par une tempête de grêle, communiquez avec votre assureur pour vérifier que votre police couvre spécifiquement les dommages liés à la grêle.

Si vous avez subi des dommages à la suite d’une tempête de grêle

La première chose à faire est de soumettre une demande de règlement de sinistre auprès de votre assureur. Donnez autant de détails que possible sur les dommages subis.

Si votre assureur est membre du SCAD, consultez notre répertoire des membres pour savoir comment le joindre ou lui soumettre une demande.

Si votre demande de règlement n’a pas été traitée à votre satisfaction

Si votre réclamation d’assurance n’a pas été traitée à votre satisfaction ou que vous avez des questions concernant le processus, le SCAD est là pour vous aider. Nous offrons une aide gratuite, indépendante et impartiale pour régler vos différends en matière d’assurance habitation, automobile et commerciale. Voici comment déposer une plainte.

Quelques ressources supplémentaires :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins. Ceux-ci servent à optimiser votre expérience utilisateur sur ce site en recueillant des statistiques de navigation et des renseignements sur votre comportement d’usage.

Skip to content