Sans frais : 1.877.225.0446

Au Canada, les tarifs des primes d’assurance automobile et biens meubles vont dans des directions opposées

Les derniers résultats de l’indice des tarifs de primes d’Applied Systems montrent que les primes moyennes d’assurance automobile individuelle ont diminué de 2,6 % à la fin de 2020 comparativement à la même période en 2019. Les baisses des taux pendant la pandémie peuvent également être attribuées au fait que moins de Canadiens sont sur les routes en raison des mesures de confinement prises par le gouvernement pour empêcher la propagation de la COVID‑19.

Mais les taux d’assurance automobile n’ont pas baissé dans toutes les provinces. Selon le rapport : « L’Alberta et les provinces de l’Atlantique ont connu l’augmentation la plus importante de la variation des tarifs de primes d’assurance d’une année à l’autre pour le quatrième trimestre consécutif, soit 8,0 % et 2,6 % respectivement. Le Québec a connu une légère augmentation de 1,6 %, tandis que l’Ontario a vu les tarifs de primes d’assurance baisser de -3,2 % d’une année à l’autre. »

Au cours du quatrième trimestre de 2020, les primes d’assurance bien meubles ont augmenté de 3,6 % en moyenne dans l’ensemble des provinces comparativement au quatrième trimestre de 2019; et de 2,8 % comparativement au troisième trimestre de 2020.

« À la fin du quatrième trimestre 2020, nos données indiquent que le marché a continué de se durcir à mesure que les primes pour les gammes de produits d’assurance bien meubles ont augmenté par rapport à 2019 », a déclaré Steve Whitelaw, vice-président des relations avec l’industrie et les partenaires chez Applied Systems.  « Par ailleurs, le marché de l’automobile individuelle s’est ramolli avec une baisse des primes pour l’année complète 2020 par rapport à 2019. »

Veuillez communiquer avec votre courtier ou votre agent d’assurance si vous avez des questions concernant votre police.

Pour un complément d’information au sujet des tarifs de primes, voir :

https://www.canadianunderwriter.ca/insurance/canadian-auto-and-property-insurance-rates-headed-in-opposite-directions-1004203234/

Voir aussi :

https://www1.appliedsystems.com/fr-ca/nouvelles/communiques-de-presse/2021/applied-publie-les-resultats-de-lindice-des-tarifs-de-primes-dassurance-pour-le-quatrieme-trimestre-et-lannee-complete-2020/

Voir aussi :

https://portail-assurance.ca/article/baisse-des-primes-dassurance-automobile-au-canada-a-la-fin-de-2020/