Sans frais : 1.877.225.0446

AirBnB et assurance

Le phénomène AirBnB, un site communautaire de partage de logements, est en pleine expansion et fait beaucoup jaser depuis quelque temps. AirBnB est l’un des nombreux sites de location de logements comme VRBO (Vacation Rental By Owner), HomeAway, FlipKey, etc. Toutes ces entreprises utilisent Internet pour afficher les propriétés à louer. Elles sont donc en compétition directe avec les hôtels et les complexes touristiques. De plus, leurs sites Web sont bien faits et faciles à utiliser.

Toutefois, sachez que si vous envisagez de vous lancez vous aussi dans la location de votre logement, cela aura des répercussions sur votre assurance. Le terme assurance habitation le dit bien, il s’agit de votre habitation et non d’un logement dont vous tirez un revenu. Le fait d’offrir en location votre maison, ou même une chambre ou deux de votre maison, constitue une activité commerciale.

AirBnB prétend avoir une police globale qui couvre les dommages causés par les locataires. Cela peut sans doute assurer une certaine protection dans des cas très graves, mais il ne faut pas penser qu’il s’agit là d’une assurance supplémentaire à votre assurance de base.

Il peut être tentant de faire de l’argent en louant une chambre libre, mais avant de vous lancer dans cette aventure nous vous recommandons de consulter votre assureur ou votre courtier, car vous effectuerez alors un changement d’utilisation de votre logement et vos primes devront être ajustées.